HomeNewsChilly Gonzales revisite la musique de chambre

Chilly Gonzales revisite la musique de chambre

Chilly Gonzales Chambers
« Hello, this is Chilly Gonzales, the musical genius », c’est ainsi que le maestro canadien a l’habitude d’introduire ses leçons de musique sur sa chaine Youtube. Et c’est aussi le meilleur moyen de commencer cette news, car au fond, même si cette citation est prononcée avec beaucoup d’ironie, elle caractérise parfaitement Gonzo.

L’éclectisme est assurément le terme qui convient le mieux pour définir Chilly Gonzales et son œuvre, et ce depuis le début de sa carrière. Nous l’avons connu tantôt Hip-Hop, electro, pop, « classique » uniquement accompagné de son piano – et bien évidemment de son peignoir et de ses pantoufles, accessoires indispensables au génie créatif.

Celui qui fait partie des fameux Daft Punk Collaborators (il se cache derrière le piano de la piste numéro 4 de Random Access Memories, Within) et que l’on retrouvait récemment  sur le projet Octave Minds accompagné de Boys Noize, se prépare à sortir son prochain album Chambers. Cette fois, en plus de son piano, il sera entouré du Kaiser Quartett de Hambourg et de leurs instruments à cordes. Chambers sera disponible en France dès le 23 mars 2015.

Avec cet album, Chilly Gonzales souhaite ré-imaginer la musique de chambre de l’ère-romantique, en la couplant avec la musique pop addictive d’aujourd’hui. Sweet Burden et Freudia Slippers sont d’ores et déjà disponibles sur le Soundcloud de l’artiste, ainsi qu’à la fin de cet article (deux autres titres sont disponibles en bonus de précommande). Sur une note disponible sur son site web (cliquer pour lire), nous pouvons consulter l’analyse morceau par morceau de l’album à venir, par l’auteur lui-même. Sweet Burden s’annonce comme un hommage à Gabriel Fauré, maitre de la mélodie française, dont le travail était précurseur pour son époque, l’autre message délivré est que nous avons tous un fardeau à supporter et que la musique peut être le moyen d’alléger ce poids. Concernant Freudia Slippers, le thème est cette fois-ci l’inconscient du cerveau humain, Gonzales tente de communiquer avec celui-ci en utilisant plusieurs techniques musicales…il nous conseille également de rapper sur la deuxième partie du titre en nous garantissant que « vous verrez, ça fonctionne ».

Cet avant-goût de Chambers est une nouvelle invitation à un voyage en compagnie de Chilly Gonzales, sans cesse vers de nouveaux horizons, de nouvelles mélodies. Une invitation qui ne se refuse pas.

www.chillygonzales.com
www.facebook.com/chillygonzales

Written by

Étudiant, et bien évidemment passionné de musique. Écoute un peu de tout depuis toujours. Joueur de ukulélé à ses heures perdues.

leave a comment