Derrière Equanim se cache un artiste qui n’est pas inconnu. Il s’agit de Vidda, membre du groupe Nouvel R et accessoirement Frères Casquettes. En autre terme, cet album est le premier album solo de la personne.
Sans grande surprise, Equanim est un projet rap, relativement proche de l’esprit de Nouvel R. A la différence qu’ici, on retourne aux basiques. Instrus hip-hop classiques pour 7 textes de qualité composent ce premier album Enchaînements d’idées du nom de la piste 5.
La comparaison avec Nouvel R reste présente même si le propos varie, le traitement est similaire. L’atout principal de Vidda, au delà de son écriture fluide et percutante, c’est sa voix. Elle se différencie de celles des références rap et hip-hop actuelles et permet un certain renouveau, très agréable.
Un petit bémol pour le clip du titre d’ouverture « Tout s’casse la gueule » qui est bien en dessous des productions habituelles des Nouvel R.
Le résultat n’est pas foncièrement novateur, mais il est honnête et construit. Au final, l’album est sans fausse note, avec une présence remarquée de ses acolytes : Koni et Sseca. On vous le disait, difficile de ne pas parler de Nouvel R. Vidda, alias Equanim, nous offre la solution pour patienter avant la sortie du prochain album du groupe.
Un dernier argument ? L’album est en téléchargement gratuit et légal. Alors, pourquoi s’en priver ?
www.facebook.com/equanim49
http://youtu.be/u0LsMlMhdBc