A 26 ans, la jeune américaine Jillians Banks semble parfaitement savoir quel chemin artistique elle veut emprunter. Après deux EP, son premier album intitulé Goddess est enfin dans les bacs, pour le plus grand plaisir de ses fans !
Le premier titre de l’opus, Alibi, nous plonge d’ores-et-déjà dans l’univers de la chanteuse, oscillant entre beats hip-hop et électro. Après une minute d’introduction musicale, Banks perce le son de sa voix qu’elle sait rendre élégante. Cette voix, véritable pilier de l’album, se montre tour à tour sensuelle – Waiting Game – , chargée d’émotions – You Should Know Where I’m Coming From -, ou encore sombre et teintée d’arrangements électro – Goddess -. Banks semble parfaitement savoir comment la manier et en récolter toutes les subtilités, afin de la poser en tant qu’instrument à part entière.
Si le R&B est la base principale de l’album de Banks dans les beats et dans les variations de sa voix, la jeune chanteuse ne s’arrête pas là et nous livre une oeuvre artistiquement travaillée. Elle y ajoute des pointes d’électro, parfois de pop pour un résultat majoritairement bercé par des rythmes lents et planants. Son univers se construit petit à petit, sombre et froid, marqué par des peines de cœur, et des sentiments comme la solitude ou la honte, qu’elle expose dans ses textes comme des vérités brutes. Banks nous ouvre les portes de son intimité émotionnelle et on s’y laisse prendre, envoûté par le timbre de sa voix, par les rythmes aériens et les nombreux échos. On est emporté par le refrain plein d’amertume de Brain, charmé par la sensualité de Beggin For Thread, ou encore apaisé par le calme de Bedroom Wall.
Néanmoins, ce qui prouve tout le talent de Jillian Banks, c’est sa capacité à ne pas s’enfermer dans un genre R&B/électro pouvant surfer sur une vague commerciale, en explorant d’autres horizons qui mettent en avant la beauté de sa voix. On pense ici à des titres piano/voix emplis d’une grâce touchante comme You Should Know Where I’m Coming From et Under The Table, mais également à Someone New, ballade à la guitare.
Avec les 18 titres de Goddess, Banks nous prouve qu’elle est loin d’être une simple débutante. Désarmante par sa créativité, ébranlante par les émotions sombres et fortes qu’elle transporte, Jillian Banks est prête à faire parler d’elle. A noter aussi qu’elle sera de passage au Bataclan de Paris le 12 novembre prochain.
www.hernameisbanks.com
www.facebook.com/hernameisbanks