La Souterraine a récemment mis en ligne Popklore, une nouvelle compilation dans laquelle elle met en lumière 23 artistes et projets différents.
Avec un fourmillement de sons, cette compilation offre une belle diversité artistique et surtout de belles découvertes. Parmi elles, Suzanne Léo et son titre Campagne, qui frappe fort, mais aussi Brume Parole et son titre Les Souterrains, première piste de la compilation. Surprenante introduction, on tend l’oreille, curieux.
Avec un travail de déconstruction – reconstruction savamment pensé, Brume Parole écrit le texte de Les Souterrains à l’aide de mots et de phrases empruntés à d’autres artistes. Le résultat aurait pu être brouillon, il se révèle fascinant. Les Souterrains est un titre qui se construit autour de ces mots pris ailleurs, analysés, puis réinventés. Mais loin de donner dans le simple exercice de réutilisation, Brume Parole recréer, refonde. Il compose un morceau original, porté par un rythme entêtant et un texte qui surprend, interroge et trouble aussi, un peu. De nouveau, on tend l’oreille. C’est à notre tour d’analyser, de chercher à comprendre. Mais finalement qu’importe le résultat de l’équation ; la découverte, à la fois surprise agréable et curiosité piquée au vif, nous intrigue et nous séduit. Bonne nouvelle, un album est en préparation.
www.facebook.com/Brume-Parole-107054314318788
.