Slow Joe possède une histoire peu commune. Son premier concert, il l’a donné aux Transmusicales de Rennes, en décembre 2009, après avoir quitté l’Inde. Pendant cinquante ans, l’artiste a chanté l’amour perdu, les rêveries sombres, l’incapacité à s’inscrire dans la société humaine, avec poésie et un chant chargé de blues et de spiritualité indienne. En 2007, Slow Joe a croisé la route de Cédric de la Chapelle, musicien français en voyage, qui a alors enregistré des heures de chant a cappella et qui, à son retour en France, a enregistré les premières maquettes… qui finiront par arriver aux oreilles de Jean-Louis Brossard, le directeur des Transmusicales de Rennes, qui le mis alors à l’affiche du festival.
Slow Joe est alors rejoint par un quatuor : The Ginger Accident et le voilà lancé… En 2011 il sort Sunny Side Up, puis Lost for Love en 2014, avant de décéder brutalement en 2016, alors qu’il était en train de finaliser le mix de son troisième album. Cet album, intitulé Let me be gone, est disponible depuis le 3 février 2017 et devrait être mis entre toutes les mains
Let me be gone est une production composée de dix titres, porteuse d’une émotion dense. Slow Joe s’y livre, comme dans un testament. Entre chant traditionnel, titres sur l’amour, poésie, incantations, blues, sonorités indiennes… l’album est d’une richesse peu commune. Textes plein de sincérité, mélodies enivrantes et morceaux puissants… tout est au rendez-vous pour faire de Let me be gone un album d’une rare beauté. Évasion, oubli… Slow Joe, avec ce dernier album, réussi à nous transporter le temps de longues minutes savoureuses… On en ressort bouleversé.
Demain mardi 28 mars, The Ginger Accident rendra hommage à Slow Joe lors d’un concert unique au Café de la Danse, à Paris. N’hésitez pas à vous y rendre. Soirée riche en émotion garantie !
www.facebook.com/slowjoemusic
.