HomeFlashbackFlashback #10 : Tracy Chapman – Tracy Chapman

Flashback #10 : Tracy Chapman – Tracy Chapman

Tracy Chapman 1

Auteur-compositrice-interprète américaine, Tracy Chapman a trouvé sa place dans le milieu musical jusqu’à devenir un classique incontournable de la folk/soul.

En 1988, repérée alors qu’elle chantait dans un bar, elle sort son premier album éponyme composé pendant ses études d’anthropologie. Le 11 juin de la même année, elle joue lors du concert pour les 70 ans de Mandela. Ceci va lui permettre de faire propulser son album en tête des ventes, de remporter trois Grammy Awards et d’être élue chanteuse de l’année aux Etats-Unis.

A travers cet album, et les autres qui suivront, Tracy Chapman va se battre, entre autres, contre la pauvreté et le racisme, et en faveur de la condition féminine. Son premier single, Fast Car traite des thèmes du chômage et de l’alcoolisme, chez les hommes notamment. Ce titre va remporter un énorme succès et sera beaucoup repris par la suite. Rolling Stone le classera même parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps. Les deux autres singles qui suivront, Talkin’ Bout A Revolution, et Baby Can I Hold You connaîtront aussi leur heure de gloire. Très critique face à la société moderne, elle est engagée dans ses textes, comme dans Mountains O’ Things où elle dénonce la société de consommation.

Son premier album Tracy Chapman lui a donc permis de faire envoler sa carrière en un rien de temps. Les sept disques qui ont suivi rencontreront également le succès. Sa voix grave et son vibrato sont aujourd’hui une grande source d’influence dans la musique folk, à laquelle elle rajoute parfois des notes rock, blues ou encore pop.

www.tracychapman.com

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment