« Ce soir encore les Pirouettes vont assurer ; Un show démentiel […] ; Leo et Vickie, sur scène comme dans la vie ; Collision des énergies pour concentré de bon esprit ». Dans ces quelques paroles de Signaux qui resteront en tête longtemps après l’écoute de l’album – car le duo a le sens des catchlines – on peut grossièrement cerner The Pirouettes : un couple à l’ego légèrement surdimensionné qui a conscience du grand potentiel de sa musique pétillante et singulière.
Après deux EPs, le duo formé à l’époque du lycée est prêt à se jeter dans la gueule du loup avec un premier album, Carrément carrément, dans les bacs depuis le 16 septembre dernier. Un opus sorti sous leur propre label car, en plus d’être des musiciens prometteurs, Leo et Vickie ont une quantité d’autres talents ; c’est d’ailleurs la jeune femme que l’on peut retrouver derrière la pochette et les clips.
Vous l’aurez donc compris, les Pirouettes sont des touche-à-tout, sans limites, et surtout sans prises de tête. En effet, le duo ne se pose pas de barrières, naviguant sans cesse entre chanson française, pop et musique électronique. Et c’est ce que l’on ressent à l’écoute des douze titres de Carrément carrément ; une grande spontanéité et sincérité. Et ça fait le plus grand bien, comme lorsque l’on s’accorde une pause en dégustant une petite douceur. Les amoureux jouent la carte de l’originalité, l’assument, et c’est une réussite.
Fortement influencé par la pop colorée et les chœurs kitsch des années 80, mais bien ancré dans le présent et ses sonorités électroniques, The Pirouettes est un groupe intemporel. En effet, à l’écoute de cet opus, on a presque l’impression que l’on va pouvoir croiser Michel Berger ou Dalida au bout du chemin. Car les Pirouettes, avec leurs paroles en français et leur côté rétro, rendent un bel hommage à la chanson française (2016, en ce temps-là). C’est aussi un groupe dont les paroles nous interpellent car, malgré l’apparente simplicité des textes à propos de leur quotidien amoureux, leurs chansons abordent bel et bien des thèmes universels, et notamment la nostalgie du temps qui passe.
La formation nous livre, avec Carrément carrément, un premier album réussi. Et n’oubliez pas que vous pourrez retrouver Léo et Vickie sur la scène de la Maroquinerie le 05 octobre prochain pour une release party qui promet d’être festive !
.thepirouettes.fr
www.facebook.com/thepirouettes
.