HomeFlashbackFlashback #9 : Billie Holiday – Strange Fruit

Flashback #9 : Billie Holiday – Strange Fruit

Billie Holiday - Strange Fruit

Retour sur une chanson qui aura marqué le mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, Strange Fruit de Billie Holiday.

En 1937, Abel Meeropol rédige le poème Strange Fruit en réaction à des photos de lynchages qu’il vient de voir. En effet, le pays traverse une période de ségrégation raciale, surtout dans le Sud. Publié sous le pseudonyme de Lewis Allan, il fut d’abord interprété par sa femme lors d’une réunion du syndicat des enseignants de New-York.

Le titre rencontra le succès quand Abel Meeropol le proposa à Billie Holiday qui le chanta pour la première fois en 1939 au Café Society. La chanson fut d’abord suivie d’un moment de silence, puis d’applaudissements timides avant d’être véritablement saluée. Sa signification, très osée pour l’époque, a d’abord entraîné son interdiction sur les ondes, et Columbia Records refusa de l’enregistrer. Le texte, très cru, racontait par la métaphore d’un « fruit étrange » les lynchages subits par les noirs. Billie Holiday, accompagnée seulement d’un piano, le rendait encore plus percutant et bouleversant, en insistant bien sur chaque mot.

Le titre a eu une grande répercussion et a été repris de nombreuses fois, notamment par Nina Simone ou encore par AaRON sur leur album Artificial Animals Riding On Neverland.

Written by

Etudiante, je suis une passionnée d'art, et plus particulièrement de musique et de cinéma. Attirée par le milieu du journalisme et de la communication, j'aime partager mes petites découvertes artistiques avec les autres.

No comments

leave a comment