Quatre ans après la sortie de The Back Of Beyond, A Loaner est de retour avec un troisième album. La formation reste fidèle à elle-même sur Motorcycle Music, nous dévoilant de délicieuses sonorités folk, blues et rock à découvrir dès maintenant.
Baigné par la chaleur et l’authenticité des musiques roots américaines, Motorcycle Music a des allures de road trip au cœur d’une Amérique traditionnelle. Et pourtant, cet album est bien le fruit de la rencontre entre deux français, deux habitants de l’Hexagone qui se sont imprégnés de cette culture étasunienne pour mieux se glisser dans les pas de leurs grands frères Crosby, Stills & Nash (and Young). Osé ? Peut-être. Mais on ne peut que saluer le résultat entre simplicité et sincérité.
Pas question pour les deux musiciens de jouer la carte de l’originalité poussée à l’extrême ou de surfer sur la vague de la modernité électronique. Non, ils préfèrent de loin la bonne vieille musique américaine qui commence à se faire un peu trop souvent oublier. A Loaner rend là un véritable hommage à l’americana, dépoussiérant ces riffs de guitare tantôt délicats (Headphones), tantôt entraînants (Turn Around), mais toujours aussi chaleureux. Le groupe laisse de côté le surplus d’arrangements pour se livrer en tout honnêteté, allant même jusqu’à nous ouvrir grand les portes de son univers sur le très personnel Take my place at the cemetery.
On se laisse tranquillement porter par les mélodies de A Loaner jusqu’à Headphones, qui vient clore l’album un peu trop tôt à notre goût.
www.facebook.com/aloaner