Sorti le 18 septembre dernier, Limoilou est le premier album de la jeune québécoise Safia Nolin. Forte d’un talent incontestable, Safia Nolin possède un univers singulier, spontané et authentique.
Auteure-compositeure et interprète, l’artiste a notamment fait les premières parties de Pierre Lapointe et Groenland, régulièrement cités ici. Son premier album a été enregistré au studio Mayk Music à Morin Heights, avec la participation de Philippe Brault.
En treize chansons, Safia Nolin explore le monde et le raconte avec une honnêteté marquante, qui concerne chaque être humain. Elle parle d’amour (Valse à l’envers), mais aussi de la peur (La Laideur), de Noël un peu particuliers (Noël partout)… Elle dévoile des textes frappants et touchants, escortés de mélodies sans fioriture, où la guitare se détache et s’accompagne de percussions, mais aussi de piano… Le tout avec une simplicité laissant l’espace à une voix un brin éraillée, à la fois douce et puissante.
La jeune femme nous séduit par la sensibilité à fleur de peau d’un premier album réussi et par des paroles qui parlent à tout le monde. Avec Limoilou Safia Nolin se dévoile sans détour.
La québécoise mérite, sans aucun doute, une place de choix au sein de la scène folk.