La formation américaine Bon Iver menée par le chanteur, musicien et compositeur Justin Vernon, a su comprendre comment enchanter les foules par des sonorités douces, élégantes et transportantes. Après un premier album For Emma, Forever Ago dont des titres comme Flume et Skinny Love – récemment repris par Cœur de Pirate et Birdy – ont charmé la critique et le public, le groupe sort un second opus Bon Iver, Bon Iver reconnu par beaucoup comme un des albums phares de l’année 2011. Retour sur un album magistral.
Si For Emma, Forever Ago était axé sur la guitare sèche et la voix de Justin Vernon, offrant ainsi un faible éventail de sonorités et de couleurs, bien que plein de poésie, ce deuxième opus marque un changement radical dans la discographie de Bon Iver. Justin Vernon revient ici à son premier instrument ; l’ordinateur. Il expérimente ainsi une folk beaucoup plus électro-pop (Hinnom, TX), variant les rythmes et effets (Minnesota, WI) et s’autorisant même une belle pause instrumentale (Lisbon, OH). Mais il n’en oublie pas pour autant la guitare qui reste très présente au gré de ses dix morceaux : nous berçant sur Holocene, ou nous faisant naviguer vers des contrées aux influences country (Towers, Michicant).
Bon Iver, Bon Iver peut ainsi se lire comme un voyage. Un parcours à travers les villes (de Perth à Lisbon tout en passant par Calgary), les époques (Holocene), et les différents paysages musicaux. Après le délicat Wash et le somptueux Calgary, Bon Iver termine sa traversée par le mélancolique Beth/Rest, sonnant comme un au revoir réussi.
www.boniver.org
www.facebook.com/boniverwi